La Conect, partenaire de DiafrikInvest pour accompagner la diaspora tunisienne en Europe

diafrikinvest

Le projet DiafrikInvest lance un nouvel appel à projets, ouvert jusqu’au 31 décembre 2017, à l’intention des entrepreneurs de la diaspora marocaine, tunisienne et sénégalaise.  A l’issue de la sélection, 50 entrepreneurs seront accompagnés dans leur parcours de création d’entreprises, de l’Europe vers la Tunisie, le Sénégal ou le Maroc.

Positionné comme un accélérateur, DiafrikInvest entend renforcer le potentiel de la diaspora et soutenir ses projets de création d’entreprises.

Adressé à la diaspora qui entreprend, innove, ose et crée, l’appel à projets DiafrikInvest sélectionnera 50 entrepreneurs d’ici le 31 décembre 2017.

A la clé, un parcours sur mesure et adapté aux besoins de chaque projet, encadré par des experts de l’accompagnement connectés aux réalités du terrain et aux spécificités des entrepreneurs de la diaspora. Les projets retenus seront suivis à chaque étape de leur parcours, de l’Europe jusqu’à la création au Sud.

A la clé, des services personnalisés : coaching, networking, participation à des événements d’affaires, mise en relation avec des financeurs. Les projets jouiront également d’une visibilité nationale et internationale.

Enfin, les 20 meilleurs d’entre eux pourront bénéficier de services complémentaires tels que des conseils pour « pitcher » leur projet, le tournage d’une vidéo de promotion, ainsi qu’une participation garantie à deux Investment Academies.

Ce projet, financé par l’Union européenne et coordonné par ANIMA Investment Network en partenariat avec la CONECT (Tunisie), ACIM (France), Start-up Maroc (Maroc) et le CJD (Sénégal), a pour ambition d’accélérer et d’accompagner la mobilisation des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d’affaires entre l’Europe, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie.

En novembre et décembre 2017, les partenaires du projet DiafrikInvest partent à la rencontre des diasporas tunisiennes, sénégalaises et marocaines en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en France pour présenter les opportunités offertes par le projet DiafrikInvest aux porteurs de projet de la diaspora souhaitant créer une entreprise dans leur pays d’origine. 5 réunions d’information sont prévues d’ici la fin de l’année :

Bruxelles : vendredi 17 novembre 2017 à 18h
Amsterdam : samedi 18 novembre 2017 à 15h
Munich : samedi 2 décembre 2017 à 14h
Düsseldorf : dimanche 3 décembre 2017 à 14h
Lyon : samedi 16 décembre 2017 à 14h30

Le projet DiafrikInvest a pour ambition d’accélérer et d’accompagner la mobilisation des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d’affaires entre l’Europe, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie, et ainsi contribuer au développement économique.

Le projet est mis en œuvre, pendant trois ans (2016-2019), dans le cadre du Dialogue Euro-Africain sur la Migration et le Développement (Processus de Rabat) qui rassemble plus d’une cinquantaine de pays le long de la route migratoire ouest-africaine. Il est cofinancé, à hauteur de 90%, pour un montant de 2 millions € par l’Union européenne pour soutenir les engagements pris dans la Déclaration de Rome qui initie une nouvelle phase du processus de Rabat en renforçant les synergies entre migration et développement. DiafrikInvest est coordonné par ANIMA Investment Network, dans le cadre d’un consortium constitué de 6 partenaires et un associé.

dossier de candidature

Par

Publié le 17/11/2017 à 14:46

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin