Intérêt qatari pour les produits tunisiens

Tunisie Qatar

Le Forum tuniso-qatari, qui se tient à Doha, s’achève aujourd’hui 15 novembre. Des potentialités de partenariat intéressantes et une évolution en termes d’échanges commerciaux fort prometteuse. Objectif : promouvoir les exportations tunisiennes  vers le marché des pays du Golfe. 

130 hommes d’affaires tunisiens participent au forum tuniso-qatari des affaires, organisé par le Centre de promotion des exportations (CEPEX).

QatarLa participation de la délégation tunisienne, guidée par le ministre du Commerce, Omar El Behi, exprime l’intérêt certain porté à cet événement économique d’envergure. Ceci est d’autant plus significatif que l’option des pays du Golfe est à égale importance que celle de l’Afrique pour la nouvelle orientation économique du pays.

Le ministre a tenu à souligner à cet effet que cette tendance ira crescendo et touchera d’autres partenaires des pays du Golfe, en l’occurrence les Emirats Unis et l’Arabie Saoudite, destinations qui boosteront davantage l’exportation tunisienne, particulièrement par le biais d’une recherche de pistes de partenariat avec les hommes d’affaires des pays concernés.

Pour ce, la délégation tunisienne qui participe au forum de Doha est composée de représentants de plusieurs secteurs dont l’industrie agroalimentaire, la  production agricole,  l’aluminium et  les services.

Ce forum est une excellente opportunité pour la promotion des produits tunisiens exposés.

Rappelons à ce propos que le Qatar est le troisième partenaire de la Tunisie dans la région du Golfe puisque les échanges commerciaux avec ce pays ont enregistré, durant les neuf premiers mois de 2017, une progression de 3,4% par rapport à la même période de 2016.

Le montant de ces échanges a atteint 64.6 millions dinars. La valeur des exportations vers le Qatar a augmenté de 80% pour atteindre 25.8 millions de dinars. Ces exportations sont constituées pour l’essentiel d’huile d’olive, de fruits et légumes, de produits halieutiques, de matériaux de construction et d’équipements électriques.

 

Par

Publié le 15/11/2017 à 09:42

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin