L’UGTT ne s’oppose pas à la prolongation de l’âge de départ à la retraite

ugtt-tunisie-menace-de-mort

« La Commission administrative nationale de l’UGTT a approuvé le principe de la prolongation de l’âge de départ à la retraite », affirme Abdelkrim Jrad, secrétaire général adjoint de l’UGTT, chargé du dossier de la sécurité sociale, dans une déclaration aux médias, hier 11 octobre, à Hammamet.

Le syndicaliste a fait savoir que la majorité des participants aux travaux de la commission administrative nationale de l’UGTT ont été unanimes sur la situation difficile des caisses sociales et de la nécessité d’une intervention rapide afin de mener à bien sa réforme.

A partir de ce constat, la commission a décidé la nécessité de faire participer l’UGTT aux réformes des caisses sociales.

Dans le même contexte, il a indiqué que l’UGTT va continuer la discussion et la concertation quant aux autres propositions du gouvernement relatives à la réforme des caisses sociales.

M. Jrad n’a pas manqué de rappeler que « les sacrifices de l’UGTT seront toujours conditionnés par la prédisposition du gouvernement à enraciner le principe de la justice fiscale dans le projet de loi de finances 2018 ».

De même, il n’a pas exclu la possibilité d’approuver la révision à la hausse des cotisations des employeurs et des employés.

Abdelkrim Jrad a indiqué par la même occasion que toutes les décisions de l’UGTT sur ce sujet seront faites à la lumière de la loi de finances 2018.

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a, de son coté, considéré que les propositions du gouvernement concernant la réforme des caisses sociales sont excessives et ne prennent pas en considération la situation de la classe ouvrière. Pour lui, les sacrifices demeurent toujours possibles de la part de l’UGTT si, toutes les parties prenantes s’engagent à faire de même.

Pour rappel, la prolongation de l’âge de partir à la retraite est l’une des solutions proposées par le gouvernement afin de sauver les caisses sociales. Cette solution , en cas d’application, sera optionnelle pour les fonctionnaires.

Par

Publié le 12/10/2017 à 10:03

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin