La Tunisie et l’Italie seront-elles reliées par un pont transméditerranéen ?

Pont Tunisie - Italie

Des spécialistes tunisiens et italiens sont en phase d’étude du projet «TuneIT» pour la construction d’un pont reliant la Tunisie et l’Italie, donc l’Afrique et l’Europe, par la pointe d’El Haouaria et celle de la Sicile, a annoncé Amel Makhlouf, ingénieur en aérospatiale, membre de l’Ordre des ingénieurs de Tunisie (OIT) chargée de la coopération internationale, aujourd’hui sur les ondes radiophoniques.

Amel Makhlouf,

Initié par l’Association des ingénieurs méditerranéens basée à Rome –Italie, ce projet de pont, de 130 kilomètres de longueur, sera composé de quatre tronçons de 30 kilomètres chacun, dont le premier sera souterrain, sous forme de tunnel sous la mer, et trois reliant des îles artificielles qui auront, chacune, sa spécificité.

Le coût du «TuneIT» est estimé à 100 milliards de dollars, dont une enveloppe de trois milliards de dollars sera accordée par l’Afrique.

Sachant que la Banque africaine de développement (BAD) est disposée à contribuer à l’accompagnement de cette initiative d’envergure.

Mme. Makhlouf a affirmé, en conclusion, que ce projet va faire de la Tunisie une puissance mondiale au vu des enjeux économiques de taille qu’il va générer.

Par

Publié le 19/09/2017 à 16:13

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin