Une Journée mondiale du tourisme sous le signe du développement durable

tourisme

Cette année, la Journée mondiale du tourisme, célébrée le 27 septembre, sera focalisée sur le thème «Tourisme durable – un outil au service du développement», coïncidant avec l’Année internationale du tourisme durable pour le développement de 2017, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Cette journée sera consacrée à l’étude de la contribution du secteur à la réalisation des objectifs du développement durable (ODD).

Les célébrations officielles de la journée se tiendront au Qatar, comme décidé par l’Assemblée générale de l’OMT. Elle sera structurée autour de deux séances, l’une consacrée au «Tourisme en tant que moteur de croissance économique» et l’autre portant sur «Le tourisme et la planète: engagés envers un futur plus vert».

Ainsi, un groupe de réflexion de haut niveau se réunira pour ouvrir le débat sur le potentiel du secteur, afin d’améliorer la protection des cultures et la compréhension mutuelle.

Sera également au programme la stratégie nationale du Qatar pour ce secteur, qui promeut les approches durables. Cette initiative est en ligne avec la Vision nationale pour 2030, centrée sur le développement économique, social et humain, qui a élevé le tourisme au rang de priorité en tant que vecteur de progrès vers une économie plus diversifiée.

A quelques semaines de ces célébrations, Taleb Rifai, Secrétaire-général de l’OMT a déclaré: «Rien que l’année dernière, 1 235 millions de voyageurs ont traversé une frontière internationale durant l’année. D’ici 2030, on passera de 1,2 milliard de voyageurs à 1,8 milliard.  La question, alors que nous célébrons cette journée mondiale, est de savoir de quelle manière nous pourrons faire en sorte que ce puissant moteur de transformation mondiale, ces 1, 8 milliard de possibilités, aident à faire de ce monde un monde meilleur et à faire progresser le développement durable axé sur ses trois piliers. En cette Journée internationale du tourisme, quel que soit le moment et le lieu de votre voyage, souvenez-vous de respecter la nature, de respecter la culture et de respecter votre hôte.»

Par

Publié le 15/09/2017 à 14:52

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin