Quel impact l’augmentation des cotisations sociales va-t-elle avoir sur les assurés sociaux ?

cotisations sociales

Khaled Sdiri, expert en sécurité sociale et auteur du livre  « Analyse économique et pilotage des régimes de retraite »,  revient  sur la proposition du Chef du gouvernement, Youssef Chahed, d’augmenter les cotisation sociales afin de sauver les caisses sociales. Commentaire.

khaled sdiri + logoKhaled Sdiri a indiqué que c’est uniquement la Commission tripartite issue du Pacte social composé de représentants de l’UTICA,  de l’UGTT et du gouvernement, qui est le seul organisme apte à proposer des réformes. A cet instar, il a considéré que toutes les déclarations annoncées autour de ce sujet ne sont pas définitives et qu’il faut attendre les décisions de la Commission tripartie. Le spécialiste a considéré que l’augmentation des cotisations sociales demeure une solution parmi d’autres et qu’elle n’est pas la seule solution d’après ses dires.

Notre interlocuteur a indiqué qu’une éventuelle augmentation des cotisations sociales aura, indubitablement, un impact positif sur les caisses sociales, mais elle va également contribuer à la dégradation du pouvoir d’achat du consommateur et  alourdir les charges des entreprises,  notamment les PME. « Pour les entreprises, les charges vont devenir très lourdes, ce qui va se répercuter sur les recrutements qui vont diminuer drastiquement », regrette-t-il.

Pour rappel, d’après un diagnostic des maux des caisses sociales figurent : l’augmentation de l’espérance de vie des Tunisiens, la prépondérance de l’économie informelle,  les dettes des caisses sociales et autres.

Par

Publié le 13/09/2017 à 15:41

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin