Tunisie – USA : un partenariat stratégique

chahed10

La revue à la baisse de l’aide militaire et économique à la Tunisie n’aura pas lieu, affirme John McCain, sénateur républicain de l’Arizona. 

Rappelons que l’Administration Trump a proposé d’accorder à la Tunisie une aide de 54,6 millions de dollars soit 133,5 millions de dinars pour l’année 2018, contrairement à cette année, où l’aide s’élève à 209,8 MDT. Autrement dit, en baisse de 85,8 millions de dollars.

A l’occasion d’un débat organisé par la fondation « Heritage », en présence du Chef du gouvernement Youssef Chahed, le sénateur John McCain avait déclaré que la Tunisie jouit de la stabilité et qu’il s’agit, en l’occurrence, d’un partenariat stratégique entre les Etats-Unis et la Tunisie. Il a également ajouté que les Républicains et  les Démocrates ne voteront pas pour une réduction d’aide à la Tunisie.

En marge d’une interview accordée au Daily Signal, et en réponse à la question: « Pourquoi un partenariat avec la Tunisie ? » M. McCain a répondu : « Parce que c’est un pays qui est en train de réussir. Cela dit, même la Tunisie a eu beaucoup de problèmes (corruption, une attaque terroriste à Sousse dans un hôtel en se référant en juin 2015...). Il est clair que l’appui des USA à la Tunisie est très important et  joue un rôle nécessaire en rendant ce progrès et cette transition démocratique possibles ». 

Par ailleurs, au moment où nous rédigeons ces lignes, le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’entretient avec les membres du comité des affaires étrangères du Congress. Le Chef du gouvernement a réaffirmé  l’engagement absolu de la Tunisie à  mener la guerre contre le terrorisme et la corruption et booster l’investissement.

congress

Par

Publié le 12/07/2017 à 14:10

Dans cet article

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin