Tunisie – BID : Signature de deux conventions

convention

La 42ème session du Conseil des gouverneurs du groupe de la Banque islamique de développement (BID), qui s’est tenue du 16 au 18 mai à Djeddah (Arabie Saoudite) et dans le cadre de cette session, Fadhel Abdelkefi,  ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, et ministre des Finances par intérim, vient de signer deux  conventions avec  le directeur général de la Société Islamique Internationale pour le Financement du Commerce (SIFC), Hani Sonbol.

Ces deux conventions comprennent des  garanties relatives au financement des importations de la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR) en pétrole brut et produits pétroliers dont la valeur s’élève à 150 millions de dollars (362 MD) ainsi que  les importations de la STEG en gaz naturel, de l’ordre de 160 millions de dollars (382 MD).

Le second projet, dont le  montant s’élève à 599 MD, a pour objectif de subvenir aux besoins en eau potable de plusieurs régions (le Grand Tunis, le Cap Bon et des villes côtières). 

Par ailleurs, en marge de ce forum, M Abdelkefi  s’est entretenu avec le président de la BID, Bandar Al Hajjar, avec lequel il a échangé sur les questions d’actualité, notamment le développement économique et la volonté de la Tunisie de renforcer la coopération financière avec la BID.

Pour sa part, M Al-Hajjar a souligné que la banque islamique poursuivra son soutien à  la Tunisie sur le plan économique, en mettant l’accent sur la réalisation de plusieurs  projets futurs.

Les deux parties  ont examiné la résolution portant plusieurs financement de projets, notamment  le financement du projet de deux barrages de Saida au Cap Bon et de Kalaa Kobra à Sousse, dont le montant  avoisine les 72 millions d’euros.

Notons que la prochaine édition se tiendra en avril 2018 en Tunisie.

Par

Publié le 19/05/2017 à 10:05

Dans cet article

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin