Conect – Programme THINITI : 14 projets ont vu le jour dans les régions

Conect projet Thiniti L'Economiste Maghrébin

Dans le cadre du cocktail de début d’année 2016, organisé ce matin par la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie ( Conect ), sa première vice-présidente, Douja Gharbi, a présenté les résultats du programme « THINITI » (mon parcours), ayant pour objectif de faire de l’entreprise un moteur de développement innovant et inclusif au service des régions en Tunisie.

Douja Gharbi

Douja Gharbi

Dans le cadre de sa stratégie de développement des Petites et Moyennes Entreprises ( PME ), la Conect a lancé, en partenariat avec le Fonds d’amitié Qatari ( QFF ), le programme « THINITI » à la fin de l’année 2014, pour une durée de trois ans.

Ce programme vise, selon Mme Gharbi, à créer 500 nouvelles PME-TPE et à générer 4500 postes d’emplois dans les différentes régions de l’intérieur.
Elle a ajouté que depuis son lancement à ce jour, 2309 idées de projets à concrétiser dans 12 régions ont été reçues par le programme « THINITI ».

Après sélection, 511 porteurs de projets (22% de femmes et 78% d’hommes) ont été formés dont 447 coachés. Ces jeunes entrepreneurs sont répartis entre 262 porteurs de projets qui sont actuellement en phase de coaching, 87 ont élaboré et validé leur business plan, 53 ont déposé leur étude de projets au niveau des banques tunisiennes, 31 projets ont eu recours au financement et 14 projets ont vu le jour.

Douja Gharbi a indiqué que les projets « THINITI » seront opérationnels dans différents domaines d’activité, à savoir l’agriculture, l’artisanat, les énergies renouvelables, l’industrie, les services, les TIC et le tourisme.

A noter qu’en marge de la même rencontre, une convention de collaboration et de partenariat Conect – Association de la Promotion Immobilière et de la Construction ( APIC ) a été signée par les deux présidents Tarek Cherif et Chedly Sellami.

Par

Publié le 18/01/2016 à 16:36

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin