Tunisie – CFE : nouvelle institution de microfinance au service des entrepreneurs

cfe 2

Le Centre Financier aux EntrepreneursCFE ) de Tunisie a ouvert ses portes officiellement hier, le 02 juin 2015, à Tunis. Cette nouvelle institution de microfinance vise à répondre aux besoins des micros et petites entreprises tunisiennesMPE ) par des produits et services financiers diversifiés et accessibles.

Le centre se développera, en première phase, dans le grand Tunis, pour se déployer par la suite dans les régions côtières et intérieures du pays, en ciblant les zones où la concentration des MPE est la plus élevée.

Développement international des jardins ( DID ), le Fonds des jardins pour la Finance inclusive et le Groupe AfricInvest agissent comme promoteurs et actionnaires au démarrage du CFE. Divers partenaires financiers, dont le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada ( MAECD ), s’associeront à eux pendant les premières années d’existence dudit centre et ce, afin de financer l’opération et le développement de l’institution.

Les prêts offerts par le CFE viseront le développement des MPE et l’acquisition ou l’amélioration locative. Ils incluront également du microcrédit ciblant les femmes entrepreneures exclues des systèmes financiers. D’autres produits dédiés aux MPE pourront être introduits par la suite en fonction des besoins observés.

Sur une période de cinq ans, il est prévu que l’institution recrute, forme et accompagne 130 employés, qu’elle débourse environ 14 000 prêts et atteigne un portefeuille de prêts en cours de 64,4 MDT d’ici 2020. Elle prévoit, de même, la création et le maintien de 76 000 emplois, parmi lesquels 30 000 nouveaux emplois.

Par

Publié le 03/06/2015 à 09:05

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin