Lundi 22 décembre 2014 | Contact

Stratégies marketing

Top 5 des must marketing pour conquérir le consommateur

Marketing consommateur - L'Economiste Maghrébin

1-    Impacter et augmenter l’expérience du client en magasin 

Projeter son potentiel futur acheteur dans une sorte d’usage futur d’un produit est  déterminant pour une bonne stratégie marketing. Effectivement, il représente un rapport entre le mode de connexion que le consommateur a avec ce produit qu’il n’a pas encore mais qu’il désire ; développant ainsi la relation aux signes attachés à ce produit, à savoir ceux créés par la publicité et le mode de connexion que le consommateur possède déjà. Quant aux produits déjà acquis, la connexion en question se base sur l’usage, l’habitude et la représentation.

Mais quel outil et/ou technologie choisir ? Ainsi en magasin, on peut par exemple opter pour un miroir digital, en utilisant le miroir dans sa fonction habituelle, mais en plus en interface d’affichage, pour afficher des informations du monde réel. Une cliente d’un magasin de prêt-à-porter peut ainsi, sans avoir à passer par la case essayage et la file d’attente devant la cabine, se voir habillée, virtuellement, d’une jupe qui lui a plu.

Miroir digital - L'Economiste Maghrébin

2-    Faire vivre une nouvelle expérience au consommateur et lui faciliter l’acte d’achat

Le commerce n’est plus aussi classique qu’il ne l’était. Son évolution a fait que le commerce a dépassé son aspect physique pour laisser émerger un nouveau mode de vente et d’achat électroniques. Et même si ce nouveau mode de vente en ligne est en plein essor, les enseignes et les marques devraient se démarquer, pour ainsi créer une relation plus intime et évolutive avec le consommateur. Tout ceci est possible grâce à la technologie. Et si vous invitiez votre consommateur réel au virtuel ?

Pour ce faire, on va se référer à ce qu’une grande enseigne de supermarché sud-coréenne a fait. Elle a simulé des rayons d’un supermarché via des affiches lumineuses sur le métro. Sous chaque article s’affiche un QR Code grâce auquel le passager peut scanner son produit à commander et se faire livrer chez lui. Ainsi le consommateur fait ses courses tout en attendant le métro. Un moyen efficace pour gérer son temps, économiser et ne pas s’ennuyer !

 

 

 

3-    Etre toujours là où est le consommateur

La technologie mobile, profitons-en ! C’est l’une des tendances des plus déterminantes. On parle ainsi de la Near Filed Communication (NFC), une technologie qui permet de payer via son mobile. Pourquoi devrait-elle séduire ? Et bien tout simplement parce que grâce à ce mode de paiement, le consommateur n’aura plus à supporter la corvée de la file d’attende à la caisse.

Near Filed Communication - L'Economiste Maghrébin

4-    Divertir le consommateur avec du ludique

Le consommateur est un éternel avide de surprises et de divertissements. Quand il consomme, il cherche avant tout à combler un besoin de se faire plaisir avec des produits dont il a envie. Donnez-lui du bon contenu et il consommera. C’est ça la règle ! Avec l’émergence des réseaux sociaux et des plateformes audiovisuelles, il serait judicieux d’en profiter pour donner à ce consommateur assoiffé d’interactivité, des vidéos et des visuels mettant en avant les actualités et tendances de la marque. Par ailleurs, les partenariats et la participation aux événements en tant que sponsor, détermineront l’avenir du brand. La marque ainsi va se produire et se mettre en scène pour agir sur son degré de présence dans l’esprit du consommateur et gagner ainsi en termes de notoriété.

5-    Impliquer le consommateur

Un consommateur fidèle à sa marque préféré a besoin de participation et d’implication. C’est ainsi qu’on parle de marketing participatif, où l’on prend en considération l’avis du consommateur, qui est essentiel quant à la réputation de la marque, créant dès lors une dynamique d’échanges, enrichissante et évolutive. Pourquoi ne pas encore une fois profiter de l’émergence des réseaux sociaux pour impliquer la communauté et les inviter à donner leur avis, ce qui pourrait effectivement déterminer les stratégies futures de la marque. Ou encore, profiter de la démocratisation de certaines technologies, pour permettre au consommateur de pouvoir créer son propre contenu, comme par exemple dans le domaine de la mode et de la sérigraphie, en personnalisant un T-shirt ou un mug.

En bref, allier esprit et stratégies marketing avec les nouvelles technologies, c’est joindre l’utile à l’agréable ! Il suffit de créer le rêve pour pouvoir le vendre.

Technologie mobile - L'Economiste Maghrébin