La FAO s’inquiète de la sécurité alimentaire en Egypte

securite-alimentaire-egypte-rapport-fao

La production céréalière mondiale de 2013 est en hausse de 6.8% d’après les estimations de la FAO, soit  presque 7% par rapport à l’an dernier, s’établissant à 2 479 millions de tonnes en total. Ceci permettra de  reconstituer les stocks mondiaux  et de relever les perspectives de marchés plus stables en 2013/14, d’après le  rapport trimestriel de la  FAO ‘’Perspectives de récoltes et situation alimentaire’’.

Une demande croissante en importations céréalières est prévue pour des pays comme l’Indonésie et le Nigéria et l’Egypte, dont les désordres sociaux et la baisse des réserves de devises engendrent de sérieuses inquiétudes pour la sécurité alimentaire.

L’insécurité alimentaire frappe également la Syrie dont « la production de blé de 2013 a considérablement reculé, tombant à un niveau inférieur à la moyenne, en raison de l’intensification des troubles intérieurs qui a entraîné le bouleversement des activités agricoles ». Pour l’Afrique du Nord, les perspectives de récolte des cultures sont généralement favorables, sauf en Tunisie, mentionne le rapport.

Par

Publié le 12/07/2013 à 10:28

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin