Mercredi 22 octobre 2014 | Contact

CTN modernise sa flotte

Tanit, le nouveau fleuron de la CTN, accoste en Tunisie

Tanit, le nouveau fleuron de la CTN, accoste en Tunisie

Le Président Directeur Général de la Ctn, M. Jamel Gamra, a annoncé que le nouveau navire a accosté le samedi 16 juin vers 15h. Le « Tanit » sera désormais le plus grand navire du bassin méditerranéen, il répond aux normes internationales de sécurité et de protection de l’environnement, son  coût de réalisation est de 255 millions de dinars (20% financement propre de la Tunisie et 80% par des banques européennes) et il dispose d’une capacité estimée à 3200 passagers et 1060 voitures.

Le Pdg de la Ctn a ajouté, lors d’un point  de presse qui a eu lieu  dans une ambiance  de convivialité au bord du car-ferry Carthage,  que la nouvelle acquisition du car- ferry « Tanit »  viendra renforcer la flotte de la Compagnie Tunisienne de Navigation (Ctn) et  vise à améliorer l’offre commerciale de la compagnie, en  hissant  à des paliers supérieurs ses prestations de services et consolider son positionnement dans le bassin méditerranéen.

En effet, ce navire, dont la vitesse est de 27.5 nœuds marins, ce qui lui permettrait d’assurer en haute saison des traversées de moins de 18 heures (Tunis – Gênes ou Tunis – Marseille), offre plusieurs espaces communs et de loisirs. Notamment, cinq cafés,  trois restaurants, une salle de conférence, un complexe commercial. C’est « le plus grand Car-ferry  en son genre en Méditerranée et pourrait servir pour les croisières, vu les degrés de confort qu’il offre », assure M. Gamra.

Le Pdg de la Ctn a rappelé que l’étude de réalisation du « TANIT » a été élaborée par des experts tunisiens et sa construction assurée par le chantier naval Daewoo, en Corée du Sud, sur une période de 2 ans.

Quant aux tarifs, le Pdg de la Ctn, a précisé que la compagnie a gardé les mêmes tarifs que ceux en vigueur pour le Car-ferry « Carthage » et offre des tarifs spéciaux pour la période allant du 15 juillet au 23 août.

En dehors  de la haute saison, la Ctn compte organiser des croisières au bord du car ferry Tanit, à partir de la Tunisie vers l’Europe et de l’Europe vers la Tunisie et les pays de la rive sud de la Méditerranée.

Quand à l’impact des évènements récents  sur les activités de la Ctn, M. Gamra a assuré que la clientèle de la compagnie est principalement composée  de résidents à l’étranger. Ainsi, le nombre des voyageurs a atteint 58 mille au cours des cinq premiers mois de 2012, contre 49 mille voyageurs au cours de la même période de 2011. Par ailleurs, le nombre des voitures est passé de 22 mille au cours des cinq premiers mois de 2011 à 32 mille au cours de la même période de 2012.